Situé dans le Marais, le cabinet d'avocat Smith d'Oria entretient des liens étroits avec l'art contemporain, notamment grâce au travail de Karine D'Oria, spécialisée en droit du marché de l’art et en propriété intellectuelle, mais également collectionneuse et agent d'artistes.
Karine et Jean-Olivier d'Oria ont interrogés Anaïs Montevecchi sur son retour d'expérience sur l'art et l'entreprise dans le cadre d'un article qui traite de l'intégration d’une œuvre d’art dans les projets de construction ou de rénovation immobilière. La charte "1 immeuble, 1 œuvre", détaillée dans l'article a été initiée par Laurent Dumas, président du groupe Emerige et grand collectionneur qui sera bientôt à la tête de sa propre fondation d'art sur l’ile Seguin. Cette charte engage les promoteurs immobiliers signataires à « (..) faire appel à un(e) artiste, par commande ou achat d’une œuvre existante, pour les immeubles ou les programmes d’immeubles qu’ils mettent en œuvre ».
Dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », le Décodeur d’art peut aider les entreprises à choisir une œuvre d’art qui répondra aux attentes architecturales, territoriales et humaines du bâtiment, en s’inscrivant harmonieusement au projet. Intégrée à la vie du bâtiment, l’œuvre d’art peut devenir une partie de son identité, son emblème, sa signature de prestige.
Écrire commentaire